Une forte identité paysagère.

Un Pays de Pierres

 

Le territoire est fortement marqué par la pierre tant dans le paysage que dans le patrimoine bâti.
Le territoire est majoritairement concerné par des formations de socle cristallin avec une petite enclave sédimentaire : le bassin de Gouzon (formations lacustres). Les formes géomorphologiques correspondent aux différentes formations : plateaux vallonnées, vallées encaissées avec la présence de « tors » comme aux Pierres Jaumâtres ou dans la Forêt de Drouille. Ces richesses géologiques ont souvent été exploitées, on peut en voir les vestiges ça et là : les Mines d’Or du Châtelet (Evaux-les-Bains) ou les Mines de Charbon de Lavaveix-les-Mines.


Ce Pays de Pierres se retrouvent également à travers l’emploi des différentes roches pour la construction. Le granit reste la pierre dominante dans le Pays, mais on retrouve également du paragneiss au nord du territoire.

 

 Un Pays d’Eau

 L’eau est un élément omniprésent tant dans le réseau hydrographique que par la présence d’étangs.
Le réseau hydrographique est dense et bien hiérarchisé. La plupart des rivières a un écoulement Sud/Nord et les vallées sont souvent fortement encaissées : Cher, Tardes, Creuse et à moindre échelle la Voueize.


Les étangs sont innombrables, surtout dans la partie sud surnommée « Pays des Mille Etangs ». Pour la plupart artificiels et privés, les étangs servaient de pêcheries mais alimentaient également de nombreux moulins. L’Etang des Landes qui s’étend sur plus de 100 ha à Lussat est le seul étang d’origine naturelle de toute la Région Limousin, c’est un lieu d’une grande richesse écologique.

 La présence de l’eau crée des ambiances particulières : paysages spectaculaires et sauvages des gorges mais également paysages intimistes des fonds de vallées et des bords des étangs.

 


Un Pays d’Arbres


Ce Pays, vert par définition, se traduit par une forte osmose entre l’agriculture et la forêt. L’agriculture gère la majeure partie du territoire : la Surface Agricole Utile occupe plus de 70 % des terres. Lié à l’élevage, le bocage est présent partout, c’est un des facteurs d’identité du Pays. En effet, les haies bocagères sont demeurent et organisent le paysage : arbustes et arbres de différentes tailles composent ces haies.


La forêt, quant à elle, est peu étendue et se présente sous la forme d’une mosaïque de petits boisements avec quelques grands bois (Forêt de Drouille, Bois des Landes, Bois d’Evaux…). Les feuillus prédominent dans les boisements du Pays : hêtre, chêne, charme, châtaignier.

 

 

 
Un Pays Habité


La densité du Pays est faible (17 habitants au Km²), pourtant, le bâti est très présent dans les paysages.


La répartition du bâti a été déterminée par l’omniprésence de l’eau et des sources. La taille des groupements s’étage du bourg centre à la ferme isolée :
- des bourgs centres qui restent toujours modestes (moins de 2000 habitants), ce sont les pôles de vie du Pays,
- des villages regroupant plusieurs unités,
- des hameaux plus ou moins développés,
- des fermes isolées (peu nombreuses et surtout présentes dans le secteur nord).

 

 


Leader +
Avec le soutien financier de l’Union Européenne dans le cadre du programme Leader +
© Pays de Combraille en Marche 2006 Tous droits réservés | Mentions légales | Plan du site | Envoyer la page à un ami