L’Atelier Local d’Urbanisme Rural

L’ATELIER LOCAL D’URBANISME RURAL  : une réponse aux besoins en ingénierie des territoires ruraux

Issu des réflexions de l’Université Rurale "habitat et éco construction" mais également de l’expérience du Pays sur la conduite de porjets, l’Atelier Local d’Urbanisme Rural (ALUR) du Pays Combraille en Marche vient de voir le jour.

Mme Suzanne PARROT-SCHADECK, Sous-Préfet d’Aubusson, a lancé officiellement l’ALUR en présence d’une soixantaine d’acteurs locaux (élus, réprésentants du Département, de la Région, des services de l’Etat et d’habitants).

Cette initiative originale du Pays Combraille en Marche est une première en France. En effet, l’ALUR se propose de soutenir et d’aider les communes et les communautés de communes dans le montage et la conduite de leurs projets. Le fonctionnement de l’ALUR est basé sur la mise en réseau des partenaires et d’adoption d’outils et de méthodes de travail partagés.

Lors de son intervention, Mme le Sous Préfet d’Aubusson a salué cette démarche qui répond aux besoins d’animation et de compétences des territoires ruraux. Elle a particulièrement apprécié l’originalité et l’humour de la communication de l’ALUR réalisée sous la forme d’un sachet "d’infusion pour animation de projet". Elle a indiqué que le Pays pourrait compter sur l’implication des services de l’Etat au sein de l’ALUR.

Mme Valérie SIMONET, Présidente du Pays Combraille en Marche a, quant à elle, expliqué que l’ALUR repose sur les cinq valeurs suivantes : l’innovation, le changement, la convivialité, le développement durable et les partenariats, des ingrédients indispensables pour le développement du territoire.

Il est prévu que plusieurs nouveaux projets inscrits dans la Convention Territoriale 2011-2013 soient accompagnés par l’ALUR comme la restructuration de la piscine intercommunale d’Evaux-les-Bains, l’aménagement des ateliers de la mine à Lavaveix-les-Mines, la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Boussac, la création d’itinréiares de découverte du Pays, l’aménagement de la Place de Chénérailles, l’aménagement d’un jardin à Sermur, la valorisation du site des Pierres Jaumâtres...

N’hésitez pas à consulter la notice qui se trouve dans le sachet d’infusion :

 



© Pays de Combraille en Marche 2006 Tous droits réservés Mentions légales | Plan du site | Envoyer la page à un ami