Mettre en place un « test » de livraison régulière de légumes dans les écoles de Clugnat, Bétête, Nouzerines et Bussière-Saint-Georges.
Le test sur les yaourts n’en ai plus un et aujourd’hui, il a fait ses preuves et la méthode proposée dans le cadre du HDA, incite de nouvelles écoles à se lancer dans un approvisionnement local.

C’est à ce titre que le 21 septembre 2016, les maires de ces 4 communes, la cuisinière de l’école de Clugnat, le cuisinier-traiteur de Bussière-St-Georges, la ferme des Jardins de Saintary et les gérants de l’épicerie de Clugnat se  sont retrouvés. Après quelques échanges, le groupe n’a pas longuement hésité pour mettre en place une première livraison de carottes et pommes de terre en fin d’année 2016.

Ainsi pour cette première livraison groupée, les 42 kg de carottes et 67 kg de pommes de terre, livrés par le producteur à l’épicerie et répartis ensuite sur les différents sites, ont permis aux 2 cuisiniers, de proposer carottes râpées ou encore purée maison aux enfants de ces 4 écoles. Un premier test très concluant puisque les enfants ont été nombreux à apprécier les plats proposés, un plaisir partagé par les cuisiniers. Cette initiative se poursuivra au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire 2016/2017 et certainement, avec encore de nouveaux produits.

Une nouvelles rencontre fin janvier a donc permis de faire un premier bilan et il s’agissait par la même occasion, de confirmer l’engagement des collectivités sur ces quelques produits ciblés. Les élus ont également affirmé la nécessité de communiquer aussi bien auprès des enfants que des parents.